Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Rapport du groupe consultatif chargé de proposer des motifs

Janvier 2025

Groupe consultatif chargé de proposer des motifs

Résumé

Le groupe consultatif chargé de proposer des motifs est un groupe indépendant et multidisciplinaire qui a été mis en place par la Banque centrale européenne (BCE) en janvier 2024. Son objectif est de proposer des narratifs et des motifs pour illustrer les deux thèmes ayant été retenus par le Conseil des gouverneurs en novembre 2023 pour les futurs billets en euros, à savoir « La culture européenne » et les « Fleuves et oiseaux ».

Pour les deux thèmes, le groupe entendait proposer des motifs auxquels il serait facile de s’identifier et qui seraient acceptés dans l’ensemble de la zone euro. Il a également cherché un équilibre entre des motifs largement connus du public et d’autres qui le sont moins, mais qui présentent un grand intérêt historique, en particulier en lien avec des personnalités, l’art, des bâtiments et des lieux. Tout au long du processus, les membres du groupe consultatif ont relevé le défi de représenter tous les pays de la zone euro et de trouver des motifs évocateurs pour les Européens de tous horizons.

Le groupe a maintenant bouclé ses travaux et propose quatre narratifs (deux pour « La culture européenne » et deux pour « Fleuves et oiseaux ») comme choix possibles pour le concours de graphisme[1]. Ont été retenus les narratifs « Espaces d’échanges culturels » et « Les femmes à l’avant-garde de la culture européenne » pour le thème « La culture européenne » et les narratifs « La nature est culture » et « La résilience dans la diversité » pour le thème « Fleuves et oiseaux ».

Pour le narratif « Espaces d’échanges culturels », trois options d’illustration sont proposées. Les principaux éléments des propositions sont résumés ci-dessous. Pour chacune d’entre elles, vous trouverez une description du narratif et des motifs qui y sont associés. Nous montrons également comment le narratif est développé tout au long de la série, ainsi qu’au recto et au verso des billets. Vous trouverez de plus amples détails sur ces propositions à l’annexe 1. L’annexe 2 présente d’autres narratifs et motifs qui ont été examinés par le groupe, mais qui n’ont pas été sélectionnés.

De premières vérifications visant à identifier tout risque potentiel de réputation ou de controverse lié aux propositions ont été effectuées et ont permis au groupe de finaliser l’actuelle liste restreinte de narratifs et de motifs. Ces contrôles n’ont cependant rien d’exhaustif ni de concluant. Avant le lancement du concours de graphisme, les risques et les droits liés à l’utilisation d’un narratif et de ses motifs associés devront faire l’objet d’une évaluation plus approfondie.

La culture européenne

Espaces d’échanges culturels

Narratif

Les Européens ont de tout temps partagé leur créativité, leurs connaissances et leurs compétences, créant ainsi une culture européenne commune. Les écoles, universités, bibliothèques, théâtres, stades, places publiques et autres musées sont des espaces contribuant à faire circuler la culture dans lesquels nous avons tous vécu certains des moments les plus marquants de notre vie. C’est dans ces lieux que nous développons le sentiment d’un ancrage profond et de communauté qui nous relie au passé et inspire notre vision de l’avenir.

Trois options sont proposées pour illustrer le narratif « Espaces d’échanges culturels ». Pour chaque option, l’annexe 1 fournit des informations détaillées sur le développement du narratif au long de la série, ainsi qu’au recto et au verso des billets.

Motifs

Option 1 – Bâtiments et espaces existants

Le recto des billets présentera des bâtiments ou des espaces contemporains où ont lieu des échanges culturels, ainsi que des personnes participant à ces activités. Le verso montrera des bâtiments ou des espaces historiques où des activités similaires sont aussi organisées.

Option 2 – Activités et espaces

Le recto des billets présentera des échanges culturels typiques et des participants à ces échanges. Si les scènes sont contemporaines, les espaces et les personnes sont eux imaginaires. Le verso montrera des espaces culturels et des bâtiments historiques où se tiennent aussi de telles activités.

Option 3 – Activités et peintures

Comme pour l’option 2, le recto des billets présentera des échanges culturels typiques et des participants à ces échanges. Si les scènes sont contemporaines, les espaces et les personnes sont eux imaginaires. Le verso reproduira des peintures, ou des détails de peintures, qui représentent des activités et des espaces du même type que ceux exposés au recto. Les peintures, datant de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, ont été choisies pour leur thème et ne suivent pas un ordre chronologique.

Avantages et risques

Les motifs choisis représentent certains des lieux les plus habituels où s’exprime et se partage la culture européenne. Ils relient le présent au passé et la tradition à la culture contemporaine. Le défi consistait à trouver des motifs suffisamment représentatifs du point de vue du genre et de la diversité géographique, mais aussi très connus et accessibles au public.

Les femmes à l’avant-garde de la culture européenne

Narratif

Les restrictions sociales et les préjugés sexistes ont, à travers les âges, empêché les femmes de jouer le rôle qu’elles méritaient dans la culture et la science européennes. Malgré tous ces obstacles, de nombreuses femmes brillantes ont réussi à faire tomber les barrières et à s’imposer comme des phares de créativité et d’inventivité. En mettant à l’honneur six grandes personnalités et leurs réalisations, nous mettons l’accent sur le patrimoine culturel commun de l’Europe et illustrons les valeurs d’égalité et d’inclusion qu’il véhicule.

Motifs

Au recto des billets figureront les portraits de femmes ayant le plus contribué aux progrès de la science et au rayonnement de la culture en Europe. Des exemples de leurs réalisations et de leurs travaux seront illustrés au verso.

Avantages et risques

Le narratif est simple et facile à comprendre. Les personnalités proposées, ainsi que leurs actions et réalisations, traduisent la plupart des droits fondamentaux de l’Union européenne. Le narratif s’étend sur plusieurs siècles et souligne le rôle que jouent les femmes européennes dans la science et la culture, bien au-delà des frontières de l’Europe. Il illustre aussi la place qu’occupent les femmes dans l’Europe d’aujourd’hui. D’un autre côté, l’absence des hommes pourrait être interprétée par certains comme un signe de discrimination de genre.

Fleuves et oiseaux

La nature est culture

Narratif

L’imaginaire artistique et l’ingéniosité scientifique en Europe sont inextricablement liés à la richesse et à la diversité de son écosystème. Les billets représentent des fleuves et des oiseaux — forces naturelles toujours en mouvement — tels qu’ils ont été imaginés à travers les âges dans nos cultures européennes en constante mutation. Le style visuel de chaque billet s’inspire des modes artistiques et culturelles des différentes périodes de notre histoire commune. Nature et culture sont, chacune à leur façon, l’incarnation d’une énergie unique et sans cesse renouvelée, qui fera entrer l’Europe dans une nouvelle ère durable.

Motifs

Au recto des billets figurent des représentations d’oiseaux dans leurs habitats fluviaux, inspirées des modes artistiques des différentes périodes concernées. Les habitats fluviaux suivent différentes étapes du cheminement du fleuve, de la source à la mer. Au verso se trouvent des objets et des artefacts de différentes époques, représentés dans des styles qui évoquent les mouvements artistiques des époques correspondantes. Les images ne sont pas figuratives, mais s’inspirent plutôt des langages visuels utilisés lors des périodes en question.

Avantages et risques

Les motifs réunissent les deux thèmes qui ont été les plus plébiscités par les Européens lors des enquêtes publiques : la nature et la culture. Le défi consistait à jongler avec différents styles visuels, tout en proposant un narratif clair et en gardant un sentiment de cohérence dans toute la série.

Résilience dans la diversité

Narratif

Les fleuves et les oiseaux ne connaissent pas de frontières. Ils parcourent l’Europe en toute liberté.

L’Europe est un écosystème politique et culturel où la force de l’ensemble découle de la richesse, de la fluidité et de la diversité de ses différentes parties. Nous sommes résilients parce que nous partageons une multitude de cultures, d’idées et d’histoires. Chacun a son rôle à jouer vis-à-vis des autres. Il en va de même pour nos écosystèmes naturels. Les fleuves et les oiseaux sont toujours en mouvement, ne cessent de s’adapter et peuvent prendre des formes très variées. Sur les billets de banque, ils nous rappellent que, pour préserver la vie, nous devons nourrir sa diversité.

Motifs

Les motifs suivent le fleuve à différentes étapes de son cheminement, de la source à la mer. Le recto représente la diversité des oiseaux à travers leurs habitats fluviaux. Le verso montre comment la vie humaine s’adapte au fil du fleuve. C’est la diversité de ces paysages européens qui permet à l’être humain de faire preuve de résilience face aux profonds défis environnementaux auxquels il est confronté.

Avantages et risques

Les motifs présentent des espèces, des paysages et des activités que la plupart des Européens peuvent reconnaître et comprendre. En outre, étant donné qu’ils sont dépourvus de toute référence nationale, ils parlent à la majorité d’entre eux, de multiples horizons et de tous les pays. Les motifs mettent également en avant la législation environnementale européenne, comme la directive-cadre sur l’eau et la directive « oiseaux ». Le défi consistera à montrer clairement ce que la nature peut nous apporter à tous (notamment dans les domaines de l’approvisionnement en eau, des loisirs et de l’agriculture), tout en mettant l’accent sur l’importance du développement durable.

© European Central Bank, 2025

Postal address 60640 Frankfurt am Main, Germany
Telephone +49 69 1344 0
Website www.ecb.europa.eu

All rights reserved. Reproduction for educational and non-commercial purposes is permitted provided that the source is acknowledged.

For specific terminology please refer to the ECB glossary (available in English only).

PDF ISBN 978-92-899-6841-6, doi:10.2866/44955, QB-09-24-686-FR-N
HTML ISBN 978-92-899-6847-8, doi:10.2866/700583, QB-09-24-686-FR-Q


  1. Les narratifs sont présentés par ordre alphabétique dans le document.