L’empreinte environnementale des billets en euros
L’Eurosystème s’engage à rendre les billets en euros aussi respectueux de l’environnement que possible tout en veillant à ce que les espèces soient largement accessibles et acceptées.
La stratégie fiduciaire de l’Eurosystème souligne notre engagement en ce qui concerne les espèces en euros. Les espèces sont un élément-clé de notre économie et nous voulons faire en sorte qu’elles demeurent disponibles et accessibles à tous. Par ailleurs, nous devons veiller à ce que les billets soient aussi respectueux de l’environnement que possible.
Quelle est l’empreinte environnementale des paiements en billets en euros ?
L’une des principales conclusions de l’étude de l’empreinte environnementale des produits est que, par personne et par an, l’utilisation des billets en euros en tant qu’instrument de paiement est équivalente à un trajet de huit kilomètres en voiture.
Cette évaluation se fonde sur une méthodologie mise au point par la Commission européenne à partir de l’analyse du cycle de vie menée en 2004 pour mesurer l’incidence environnementale de la première série de billets en euros. À la suite de cette première analyse, des mesures ont été prises en vue de réduire cette incidence, par exemple en visant l’utilisation exclusive de coton durable pour la fabrication du papier et en interdisant la mise en décharge des billets usagés.
L’étude porte sur l’ensemble du cycle de vie des billets en euros, depuis l’acquisition des matières premières et la fabrication jusqu’à la distribution et l’élimination. Ses résultats signalent les domaines dans lesquels d’importants progrès ont été réalisés et nous sont utiles pour trouver d’autres moyens de réduire l’empreinte environnementale des billets.
Et maintenant ?
Nous travaillons sans relâche à rendre les billets plus respectueux de l’environnement et étudions des solutions visant à améliorer les matériaux et les composants utilisés dans leur production.
Les fabricants de distributeurs automatiques de billets (DAB) et les banques ont également pris des mesures pour réduire l’empreinte environnementale des DAB et de l’infrastructure relative à la filière fiduciaire. Des solutions pour diminuer l’empreinte environnementale résultant du transport des billets au moyen de carburants et de sources d’énergie plus durables sont également à l’étude.
En matière de recherche et de développement, des efforts importants sont mis en œuvre afin de trouver des méthodes alternatives d’élimination des billets usagés telles que le recyclage et le réemploi des matières résiduelles.
Les conclusions de l’étude de l’empreinte environnementale des produits seront prises en compte dans la mise au point des futurs billets en euros.
En savoir plus
Pour plus d’informations
Pour en savoir plus, consultez les questions fréquemment posées sur l’étude de l’empreinte environnementale des produits.
Questions fréquemment poséesPour les médias
Le communiqué de presse à ce sujet met en évidence les points-clés de l’étude de l’empreinte environnementale des produits.
Communiqué de presse