Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Pièces commémoratives de 2 euros – 2024

Les descriptions que contient cette page sont basées sur des informations figurant au Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.

Portugal

Dessin commémoratif : participation du Portugal aux 33e Jeux olympiques

Description : le dessin est composé d’un ensemble d’éléments disposés en forme de cœur et symbolisant une accolade collective. Le cœur est entouré de quinze cercles faisant référence aux anneaux olympiques et aux continents qu’ils représentent. La pointe du cœur est surmontée par les armoiries du Portugal. Au centre de l’accolade, le logo du Comité olympique national transmet l’idée que les cœurs des Portugais battront à l’unisson pour leurs athlètes lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Sous le cœur figurent la mention « Equipa Olímpica Portugal » et l’année « 2024 » ; à gauche, la marque d’atelier « Casa da Moeda » et, à droite, le nom de l’artiste. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 520 000 pièces

Date d’émission : juillet 2024

Grèce

Dessin commémoratif : 50e anniversaire du rétablissement de la démocratie en Grèce

Description : le dessin représente le bâtiment du Parlement grec, entouré des mentions « 50 ΧΡΟΝΙΑ ΑΠΟ ΤΗ ΜΕΤΑΠΟΛΙΤΕΥΣΗ » (« 50 ANS DU RÉTABLISSEMENT DE LA DÉMOCRATIE EN GRÈCE ») et « ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ » (« RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE »). En bas de la pièce se trouve une palmette (marque d’atelier de la Monnaie grecque). La chute de la junte des colonels le 24 juillet 1974 a marqué le retour de la démocratie en Grèce après sept années de dictature. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : juillet 2024

Grèce

Dessin commémoratif : 150anniversaire de la naissance de Pénélope Delta

Description : le dessin montre un portrait de Pénélope Delta. Les inscriptions « ΠΗΝΕΛΟΠΗ ΔΕΛΤΑ 1874-1941 » (« PÉNÉLOPE DELTA 1874-1941 ») et « ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ » (« RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE ») figurent le long de l’anneau intérieur de la pièce. À gauche, on peut voir une palmette (marque d’atelier de la Monnaie grecque) et, à droite, l’année d’émission. Pénélope Delta a été l’une des pionnières de la littérature enfantine en Grèce. Des générations de Grecs ont grandi avec ses livres, qui sont toujours populaires à l’heure actuelle. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : juillet 2024

Malte

Dessin commémoratif : l’abeille de Malte

Description : le dessin, créé par Maria Anna Frisone, représente l’abeille de Malte (Apis mellifera ruttneri), l’une des espèces endémiques de cet archipel. Il montre une abeille posée sur une fleur, sur un arrière-plan composé d’alvéoles. La pièce présente l’une des espèces endémiques de Malte et rappelle le rôle que jouent les abeilles dans la pollinisation des fleurs et la fabrication du miel. Le nom du pays émetteur, « MALTA », apparaît dans la partie gauche de la pièce, et l’année d’émission, « 2024 », dans la partie droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 85 500 pièces

Date d’émission : juin 2024

Finlande

Dessin commémoratif : élections et démocratie

Description : le dessin montre des bulletins de vote stylisés, formés de cercles et de rectangles. Le sujet est abstrait, mais reconnaissable. La pièce contient huit bulletins qui se chevauchent, créant ainsi des formes géométriques plus petites aux intersections. L’année 2024 est inscrite en bas. La mention « FI » se trouve à droite, légèrement au-dessus de la ligne médiane. L’anneau intérieur de la pièce est bordé par les inscriptions « VAALIT ♦DEMOKRATIA » à droite et « VAL ♦DEMOKRATI » à gauche (« ÉLECTIONS ET DÉMOCRATIE » en finnois et en suédois, les deux langues officielles de la Finlande). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 400 000 pièces

Date d’émission : printemps 2024

Estonie

Dessin commémoratif :  un bleuet, fleur nationale de l’Estonie

Description : le dessin trace les contours d’un bleuet, avec en haut à gauche, en demi-cercle, la mention « CENTAUREA CYANUS » (nom latin du bleuet). Le nom du pays émetteur, « EESTI », figure dans la partie inférieure, au-dessous de l’année d’émission, « 2024 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : deuxième trimestre 2024

Monaco

Dessin commémoratif : 500e anniversaire de la signature du traité avec Charles Quint

Description : le dessin figure l’effigie de Charles Quint. En haut, en demi-cercle, se trouve le nom du pays émetteur, « MONACO ». En bas, on peut lire l’inscription « 1524 – TRAITÉ AVEC CHARLES QUINT – 2024 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 15 000 pièces

Date d’émission : juin 2024

Croatie

Dessin commémoratif : Varaždin (Stari grad Varaždin – la vieille ville de Varaždin)

Description : le dessin représente le donjon du château de Varaždin (12e – 16e siècle). Le nom de Varaždin apparaît pour la première fois en 1181. Érigé en tant que forteresse royale après les massacres perpétrés lors de l’invasion tatare de 1242, l’édifice sera ensuite connu sous le nom de « vieille ville ». Son apparence a évolué au fil des siècles : de forteresse médiévale entourée de douves, il s’est transformé en forteresse et armurerie principale de la frontière militaire de Slavonie abritant l’état-major militaire de Varaždin, pour finalement devenir un magnifique château de style Renaissance. La « vieille ville » est aujourd’hui le bâtiment historique le plus important et le plus somptueux de la ville de Varaždin. Il occupe une place majeure dans le patrimoine architectural croate. La pièce contient également le nom du pays d’émission « HRVATSKA » (Croatie), l’année d’émission « 2024 » et l’inscription « STARI GRAD VARAŽDIN » (la vieille ville de Varaždin), disposés en demi-cercle en haut et en bas de la partie intérieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 200 000 pièces

Date d’émission : juin 2024

Malte

Dessin commémoratif : Iċ-Ċittadella (la citadelle)

Description :  le dessin, créé par Noel Galea Bason, représente la ville fortifiée connue dans la région sous le nom de « Iċ-Ċittadella » (la citadelle). Cette cité est située sur l’île de Gozo, la deuxième plus grande île de l’archipel maltais. Dans leur forme actuelle, les fortifications entourant la « Ċittadella » ont été construites et modifiées par l’ordre de Saint-Jean. Le dessin propose une représentation de la ville ceinte de ses murs fortifiés. En bas à gauche figure le nom du pays émetteur, « MALTA », et en bas à droite, l’année d’émission, « 2024 ». En haut, on peut lire les inscriptions « Ċittadella » et « GOZO ». Cette pièce doit s’inscrire dans une série consacrée aux villes fortifiées de Malte, comme Mdina et La Valette, qui font partie intégrante du patrimoine culturel maltais et européen. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 85 500 pièces

Date d’émission : juin 2024

France

Dessin commémoratif :  la tour Eiffel

Description : pour célébrer les Jeux olympiques de 2024, la Monnaie de Paris met à l’honneur la capitale française et le patrimoine national. Cent ans après l’édition de 1924, Paris accueille à nouveau les Jeux d’été. La fièvre autour de cette compétition à la résonance internationale n’a cessé de s’amplifier au cours des dernières années, pour atteindre son apogée en 2024. Deux pièces de deux euros dédiées aux Jeux olympiques ont été émises pour commémorer l’événement. Le dessin évoque la France à travers deux de ses monuments emblématiques : la tour Eiffel et la basilique Notre-Dame de la Garde, située à Marseille. En arrière-plan se trouve une fleur de tiaré, l’emblème de l’île de Tahiti, où se dérouleront les compétitions de surf. La tour Eiffel est en mouvement afin d’incarner les valeurs du sport. Ses bras sont constitués de 73 rivets, qui représentent les collectivités hôtes. Les symboles olympique et paralympique sont réunis pour la première fois en vue de célébrer des Jeux pour tous. L’année, la mention du pays émetteur « RF » ainsi que les marques d’atelier sont insérées sur la piste d’athlétisme. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 24 millions de pièces

Date d’émission : mai 2024

État de la Cité du Vatican

Dessin commémoratif : 150e anniversaire de la naissance de Guglielmo Marconi

Description : le dessin présente les portraits de Marconi au centre, du pape Pie XI à droite et du futur pape Pie XII à gauche. En haut à droite, en demi-cercle, figure l’inscription « GUGLIELMO MARCONI » et, en dessous, les dates « 1874 » et « 2024 ». En bas, on peut voir la mention « CITTÀ DEL VATICANO », suivie du nom de l’artiste « L. PANCOTTO » (Loredana Pancotto). À gauche se trouve la marque d’atelier « R ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 82 900 pièces

Date d’émission : mai 2024

Belgique

Dessin commémoratif : lutte contre le cancer en Belgique

Description : au centre du dessin figure un ruban, symbole universel de l’engagement dans la lutte contre le cancer. Le ruban se prolonge des deux côtés de la pièce en courbes représentant les battements d’un cœur sur un moniteur, signe de vie et de vitalité. Dans la partie supérieure, trois lignes incurvées symbolisent un arc-en-ciel (figure d’espoir et de consolation). Le code pays BE et l’année 2024 sont insérés dans la ligne du dessous. En bas de la pièce sont gravées des inscriptions en français et en néerlandais : « Lutte contre le cancer » — « Strijd tegen kanker ». Les initiales de l’artiste, Iris Bruijns, sont placées à gauche, au-dessus de ces inscriptions. Les pièces devant être frappées par la Monnaie Royale des Pays-Bas, la marque d’atelier de l’Hôtel des monnaies d’Utrecht (un caducée de Mercure) est représentée tout en bas, avec la marque d’atelier du commissaire des monnaies belge (une fleur d’aster devant une fiole Erlenmeyer). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 2 130 000 pièces

Date d’émission : mai 2024

Portugal

Dessin commémoratif : 50e anniversaire du 25 avril 1974

Description : le 25 avril 1974 est la date de la révolution qui a conduit à l’instauration d’un régime démocratique au Portugal débouchant sur de profondes transformations économiques, sociales et culturelles qui ont permis d’arrimer le pays à la construction européenne. Au centre du dessin se trouve un œillet, symbole de la révolution, entouré de multiples cercles excentriques qui suggèrent que les actions et les croyances des gens peuvent changer au fil des ans, même si, au fond d’eux-mêmes, ceux-ci restent fidèles aux principes de la révolution. À droite, le long de l’anneau intérieur, on peut lire le vers « Esta é a madrugada que eu esperava » (voici l’aube que j’ai tant attendue) et le nom de la poétesse qui en est l’autrice « Sophia de Mello Breyner Andresen ». À gauche, à côté des armoiries nationales, sont gravées les mentions « Portugal » et « 25 avril 1974_2024 », suivies du nom du créateur et de la marque d’atelier « Casa da Moeda », le nom de la Monnaie portugaise. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 515 000 pièces

Date d’émission : avril 2024

Saint-Marin

Dessin commémoratif : 50anniversaire de la déclaration des droits des citoyens et des principes fondamentaux de l’ordre juridique de Saint-Marin

Description : au centre figure un livre ouvert portant l’inscription « I DIRITTI DELLA PERSONA UMANA SONO INVIOLABILI » (les droits de la personne humaine sont inviolables), tirée de l’article 5 de la loi no 59 du 8 juillet 1974 intitulée « Déclaration des droits des citoyens et des principes fondamentaux de l’ordre juridique de Saint-Marin ». Dans la partie supérieure sont représentés la statue de la liberté et le Palais public et est inscrit le nom du pays émetteur, « SAN MARINO ». À gauche, la lettre « R » désigne la Monnaie de Rome. Dans la partie inférieure, au centre, se trouvent l’année d’émission, « 2024 », et les initiales du graveur, Emanuele Ferretti (« E.F. INC. »). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 56 000 pièces

Date d’émission : avril 2024

Espagne

Dessin commémoratif : bicentenaire de la création de la police nationale en tant que force de sécurité de l’État

Description : le dessin représente l’emblème de la police nationale, entouré de la légende « ESPAÑA- POLICIA NACIONAL 1824-2024 ». En bas à droite de l’emblème figure la marque d’atelier de la Monnaie espagnole, un M surmonté d’une couronne. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 500 000 pièces

Date d’émission : premier trimestre 2024

Espagne

Dessin commémoratif : inscription de Séville (Archives des Indes, Alcazar et cathédrale) au patrimoine mondial de l’UNESCO

Description : le dessin représente une vue du Patio des demoiselles (« Patio de las Doncellas ») de l’Alcazar de Séville. « SEVILLA » apparaît en majuscules et en arc de cercle dans la partie supérieure de l’anneau intérieur et au-dessous du nom de la ville figure la marque d’atelier de la Monnaie espagnole, un M surmonté d’une couronne. En bas sont indiqués, en majuscules et en arc de cercle, le nom « ESPAÑA » et l’année d’émission, « 2024 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 500 000 pièces

Date d’émission : premier trimestre 2024

Belgique

Dessin commémoratif : présidence belge du Conseil de l’UE

Description : le dessin représente une volée d’hirondelles symbolisant le fonctionnement de l’UE, ses membres évoluant en groupe mais disposant chacun d’une marge de manœuvre, créant ainsi une entité complexe et dynamique. Le groupe est donc avant tout un symbole d’unité. Lors de chaque vol, une hirondelle prend la tête et emmène le groupe dans son sillage. Ce rôle a été pris en charge par la Belgique au premier semestre 2024. Les 27 oiseaux font référence au nombre d’États membres de l’UE. Le code pays « BE » est visible entre les oiseaux, en haut à droite du dessin. Dans l’espace libre de la moitié inférieure, sous la volée d’oiseaux, figure l’inscription « BELGIAN PRESIDENCY OF THE COUNCIL OF THE EU 2024 » (présidence belge du Conseil de l’UE 2024). Tout à gauche se trouvent les initiales de l’artiste, Iris Bruijns. Les pièces devant être frappées par la Monnaie Royale des Pays-Bas, la marque d’atelier de l’Hôtel des monnaies d’Utrecht (un caducée de Mercure) est représentée sous les initiales et la marque d’atelier du commissaire des monnaies belge (une fleur d’aster devant une fiole Erlenmeyer). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 2 128 500 pièces

Date d’émission : premier trimestre 2024

Allemagne

Dessin commémoratif : 175e anniversaire de la Constitution de Francfort (également connue sous le nom de Constitution de l’Église Saint-Paul, la première tentative de création d’un État-nation allemand unifié)

Description : le dessin comporte plusieurs couches thématiques. Au premier plan figure une image en perspective de l’Église Saint-Paul dans laquelle pénètrent des représentants de l’assemblée constituante nationale. En superposition se trouve une représentation du document constitutionnel et d’une plume, symbolisant les travaux du parlement de Francfort. Le dessin est couronné par trois allégories féminines — l’unité, la justice et la liberté — et par le drapeau tricolore noir, rouge et or. Cet émouvant relief sur trois plans évoque l’intemporalité des principes démocratiques fondamentaux qui ont été couchés sur papier pour la première fois et de manière fondatrice dans la Constitution de Francfort. L’anneau intérieur de la pièce comporte également l’inscription « PAULSKIRCHENVERFASSUNG 1849 » (« Constitution de l’Église Saint-Paul 1849 ») et, en bas, l’année d’émission « 2024 », le code du pays émetteur « D » correspondant à l’Allemagne, la marque d’atelier de la Monnaie concernée (« A », « D », « F », « G » ou « J ») ainsi que les initiales de l’artiste, le berlinois Bodo Broschat. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : mars 2024

Luxembourg

Dessin commémoratif : 175e anniversaire de la mort du Grand-Duc Guillaume II

Description : le dessin représente, sur le côté gauche, la statue équestre du Grand-Duc Guillaume II et, sur le côté droit, l’effigie de profil du Grand-Duc Henri. Les inscriptions « GROUSSHERZOGE VU LÉTZEBUERG » et « GUILLAUME II 1792-1849 » figurent en arc de cercle dans la partie supérieure gauche du dessin. Le millésime « 2024 » et le chiffre « 175 », indiquant l’anniversaire, apparaissent en dessous de l’effigie du Grand-Duc Henri. Le nom de l’atelier monétaire n’étant pas encore connu, les marques d’atelier pourraient être adaptées dans l’espace réservé à cet effet. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 200 000 pièces

Date d’émission : janvier 2024

Luxembourg

Dessin commémoratif : centenaire de la signature par la Grande-Duchesse Charlotte du décret grand-ducal relatif à l’émission de la monnaie divisionnaire en nickel, communément appelée « Feierstéppler »

Description : le dessin montre, en son centre, la pièce luxembourgeoise émise en 1924, figurant un ouvrier de l’industrie sidérurgique. Cette représentation est intégrée dans le nombre « 100 », qui symbolise le centenaire de la première émission de l’une des pièces en francs luxembourgeois restées le plus longtemps en circulation. Le nom du pays émetteur, « LÉTZEBUERG », ainsi que le millésime, « 2024 », figurent dans la partie supérieure du dessin. Le mot « FEIERSTÉPPLER », appellation courante et populaire de cette pièce, apparaît en bas de la pièce. Le monogramme (la lettre « H » surmontée d’une couronne) est celui du grand-duc Henri. Le nom de l’atelier monétaire n’étant pas encore connu, les marques d’atelier pourraient être adaptées dans l’espace réservé à cet effet. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 200 000 pièces

Date d’émission : janvier 2024

France

Dessin commémoratif : Jeux Olympiques 2024 - Lutte

Description : pour célébrer les Jeux olympiques de 2024, la Monnaie de Paris met à l’honneur la capitale française et le patrimoine national. Cent ans après l’édition de 1924, Paris accueille à nouveau les Jeux d’été. La fièvre autour de cette compétition à la résonance internationale n’a cessé de s’amplifier au cours des dernières années, pour atteindre son apogée en 2024. Deux pièces de deux euros dédiées aux Jeux olympiques ont été émises pour commémorer l’événement. Le dessin représente Hercule, figure iconographique souvent utilisée dans les émissions monétaires françaises, pratiquant la lutte antique avec une chimère de la cathédrale Notre-Dame, en référence aux Jeux olympiques de l’Antiquité. Les deux lutteurs se trouvent au premier plan, devant la façade de Notre-Dame. À l’arrière-plan, à gauche, figure une piste d’athlétisme dans laquelle sont insérés le logo de Paris 2024, le millésime, les initiales RF et les marques d’atelier de la Monnaie de Paris. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 510 000 pièces

Date d’émission : janvier 2024

Italie

Dessin commémoratif : 250e anniversaire de la fondation de la Garde des finances

Description : le dessin représente, au centre, une version stylisée du blason de la Garde des finances : illustrant le concept de sécurité, celui-ci offre une vision du rôle que jouera la Garde des finances à l’avenir et des défis qui l’attendent, tout en mettant le passé à l’honneur. Cet emblème comprend différents éléments : la montagne, la mer et le ciel, qui sont les milieux naturels dans lesquels la Garde exerce ses activités, ainsi que le griffon, animal mythologique qui, selon la légende, protège le Trésor (représenté par le coffre de l’État), et la couronne tourelée. Dans la partie supérieure figure, en demi-cercle, l’inscription « GUARDIA DI FINANZA ». La partie inférieure contient l’acronyme de la République italienne, « RI », et les dates « 1774-2024 », qui sont l’année de la création de la Garde des finances et l’année d’émission de la pièce. À droite se trouvent la lettre « R » désignant la Monnaie de Rome et les initiales de l’artiste Marta Bonifacio, « MB ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2024

Italie

Dessin commémoratif : Rita Levi-Montalcini

Description : le dessin comprend, à l’avant-plan, un portrait en buste de Rita Levi-Montalcini, inspiré d’une photographie de Manuela Fabbri et, à l’arrière-plan, tiré d’une médaille dessinée par Gino Levi-Montalcini, frère de la célèbre scientifique, un microscope dont le pied est en forme de fer à cheval, tel un porte-bonheur pour l’attribution du prix Nobel de médecine en 1986. En haut, on trouve l’inscription en arc de cercle « RITA LEVI-MONTALCINI » ; à gauche, l’acronyme de la République italienne, « RI », et la lettre « R » désignant la Monnaie de Rome ; en dessous, le millésime de la pièce, « 2024 » ; et, à droite, les initiales de l’artiste Silvia Petrassi, « SP ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2024 

Allemagne

Dessin commémoratif : Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

Description : la pièce est dédiée à l’État fédéré allemand (Land) de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Il s’agit de la deuxième émission dans le cadre de la deuxième série de pièces commémoratives allemandes de 2 euros consacrées aux Länder allemands. Chaque année, une pièce rend hommage à l’un des seize Länder en mettant à l’honneur l’un de ses bâtiments ou sites significatifs. L’ordre dans lequel les Länder sont choisis correspond à celui dans lequel ils assurent la présidence tournante du Bundesrat, l’un des cinq organes constitutionnels permanents de la République fédérale d’Allemagne, qui représente les intérêts des Länder. Le dessin montre le Königsstuhl, un ensemble emblématique de falaises de craie et de forêts de hêtres, situé dans le parc national de Jasmund, sur l’île de Rügen. Les falaises sont représentées vues du rivage, pour souligner la majesté de ce site naturel exceptionnel. La présence de la mer, d’un oiseau et d’un être humain donne de la profondeur à cette image magnifiquement détaillée. La typographie moderne, en harmonie avec la mouette en vol, est habilement intégrée dans le relief. La moitié supérieure de l’anneau intérieur comporte l’inscription « MECKLENBURG VORPOMMERN », l’année d’émission « 2024 », le code du pays émetteur « D » correspondant à l’Allemagne ainsi que, en haut à droite, la lettre « X » qui indique l’emplacement où doit figurer la marque d’atelier de la Monnaie concernée (« A », « D », « F », « G » ou « J »). Les initiales de l’artiste, Michael Otto (de Rodenbach, en Allemagne), figurent en bas de l’anneau intérieur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2024